porquoi passer a la telephonie ip

Entreprises : pourquoi passer à la téléphonie iP ?

Malgré les évolutions technologiques de ces dernières décennies, la téléphonie fixe d’entreprise reste LE moyen de communication incontournable pour les professionnels. En revanche, les besoins des utilisateurs évoluent et les standards téléphoniques d’ancienne génération ou PABX restent peu évolutifs. La technologie iP permet une avancée considérable, tant au niveau des fonctionnalités que des économies proposées. Pourquoi les entreprises doivent passer à la téléphonie iP ? Nous vous proposons de faire le point afin que vous connaissiez les avantages de ce changement.

Qu’est ce que la téléphonie sur iP ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la téléphonie sur iP. Cette technologie se démocratise et équipe de plus en plus d’entreprises. Cette technologie de voix sur ip (VoIP) ou plus justement de téléphonie sur ip (ToIP) fait transiter les communications par internet.

Dans les anciennes configurations, les téléphones d’une entreprise sont reliés à une centrale téléphonique : le PABX. En effet, celui-ci achemine les communications vers le réseau extérieur RNIS (réseau numérique à intégration de services) par des lignes de cuivre. Chaque lignes peut gérer 2 appels simultanés. Contrairement à l’analogique qui permet une communication par ligne. Mais cette technologie repose sur des infrastructures vieillissantes et très coûteuses à entretenir.

Quant à elle, la téléphonie professionnelle sur iP utilise le réseau internet pour la transmission des communications. Avec le déploiement massif d’internet au niveau national, la couverture est remarquable. Aussi avec l’intensification de l’installation de la fibre optique, les conditions vont être optimales.

Comment passer à la téléphonie sur iP ?

Il faudra, dans un premier temps, analyser vos besoins en fonction de votre organisation. Plateforme de communications unifiées, iPBX en local, iPBX dans le could, Centrex, … Aussi, il faudra définir le nombre de postes fixes et le nombre de postes sans fil (ou DECT). Il faudra également réfléchir au nombre de communications simultanées que vous souhaitez. Passer à la téléphonie sur iP est souvent le moment d’abandonner sa connexion internet aDSL, vDSL ou sDSL pour passer à la fibre optique et ne plus avoir une connexion internet trop lente. Tant de questions qui nécessitent de vous faire accompagner par un de nos conseillers en demandant un audit personnalisé.

Les avantages de la téléphonie professionnelle sur iP

Les avantages de passer à la téléphonie sur iP sont divers. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises remplacent leur système de téléphonie professionnelle. L’intensification du déploiement de la fibre optique accélère également cette mutation.

Un des avantages majeurs de la téléphonie sur iP est, bien entendu, la réduction des coûts. Les opérateurs proposent des tarifs de plus en plus avantageux pour les abonnements, les communications illimitées sur les fixes et mobiles, les appels à l’international, les abonnements à internet et à la fibre, …

Autre avantage, les fonctionnalités proposées. En effet, les offres actuelles sont de véritables solutions de Communications unifiées : Prédécroché, Musique d’attente, Transfert d’appels, Indicateur de présence, Messagerie instantanée entre utilisateurs (chat), Webconférence, Messages vocaux par mail, Fax par mail, … Tant de fonctionnalités incluses dans notre solution qui vont révolutionner vos usages.

Il est impossible de passer à coté de la mobilité. Les commerciaux sur la route ou les salariés en télétravail ne seront plus coupé de leur ligne professionnelle. En effet, des applications mobiles pour iOS et Android permettent d’emporter sa ligne du bureau en déplacement. Elles permettent aussi d’accéder au chat de l’entreprise, au répertoire professionnel, de voir la présence des collègues, …

Également, cette solution a l’avantage d’être flexible et évolutive. Fini le câblage distinct pour séparer la téléphonie de l’informatique : tout les postes sont connectés au réseau informatique. Ils peuvent être déplacés d’un bureau à un autre tant qu’il y a une prise réseau. Aussi, cela devient très simple de rajouter des postes en cas d’embauche et de développement. Et en cas de déménagement, vous évitez les frais de double câblage.

Pour un audit de votre téléphonie d'entreprise

Demandez votre audit >
Demandez votre audit >
2019-06-06T19:17:23+02:00

Laisser un commentaire