choisir un NAS entreprise

Comment choisir un serveur NAS d’entreprise ?

Dans notre époque où le numérique règne, les entreprises utilisent, chaque jour, de plus en plus de données informatiques : devis, factures, mail, dossiers clients, comptabilité, … Tous ces fichiers sont créés, stockés et partagés. Centraliser tous ces fichiers en un emplacement unique optimisera la sécurité des données et la fiabilité de celles-ci en évitant toute redondance. En effet, le serveur NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage réseau. Il permet de sécuriser, sauvegarder et partager les données sur le réseau d’entreprise. Ainsi chaque ordinateur connecté au réseau pourra y accéder en fonctions des droits qui lui auront été attribués.

Pourquoi choisir un serveur NAS d’entreprise ?

En manipulant de plus en plus de données informatiques, les entreprises ont besoins de plus en plus d’espace de stockage pour ces données. Mais il faut également les sécuriser afin de protéger l’entreprise des pertes de données.

Un serveur NAS pour le stockage des données

Le serveur NAS est avant tout une solution de stockage pour votre entreprise. Vous pouvez bénéficier d’une importante capacité en multipliant les disques durs. En effet, certains modèles proposent 24 voire 36 baies pour disques durs. Surtout, le serveur NAS est une solution de stockage évolutive. En effet, il est simple de rajouter un disque dur dans une baie libre afin d’étendre la capacité.

Choisir un NAS d’entreprise pour le partage des données

Chaque ordinateur du réseau aura accès au NAS en fonction des droits qui auront été préalablement attribués. Ainsi, par exemple, chaque collaborateur ou service ne pourra accéder qu’à ses dossiers tandis que la direction pourra accéder à l’ensemble des documents. Chaque entreprise détermine sa propre politique de partage des documents qui est paramétrable sur le NAS.

Utiliser le NAS pour la sauvegarde des données

Le serveur NAS est une excellente solution de sauvegarde des données pour votre entreprise. Tout d’abord en ce qui concerne les fichiers et documents stockés sur le serveur NAS, la technologie RAID sécurise les données avec le mirroring (écriture des données sur plusieurs disques) ou le stiping (répartition des données sur plusieurs disques). Cela permet de ne perdre aucune information en cas de défaillance de l’un des disques durs.

Pour ce qui est de la sauvegarde des autres fichiers et documents, le NAS saura parfaitement sauvegarder n’importe quel appareil du réseau : ordinateur Windows, Mac ou appareil de stockage externe. La sauvegarde pourra être planifiée périodiquement et ainsi s’effectuer de manière automatisée.

Enfin, il sera très simple de paramétrer une sauvegarde de l’intégralité son serveur NAS. Elle pourra se faire vers un ftp distant ou bien vers un autre serveur NAS placé à son domicile par exemple. En effet, cette méthode est judicieuse afin de mettre ses données en sécurité en cas de dégât des eaux ou bien d’incendie.

Les autres fonctionnalités d’un serveur NAS d’entreprise ?

Économique et simple d’utilisation, le serveur NAS offre bien plus de fonctionnalités qu’un disque dur externe classique. Les différents constructeurs proposent tous de plus en plus d’applications adaptée au milieu professionnel.

Un Cloud privé et sécurisé

Le serveur NAS vous permet d’accéder à vos documents de n’importe où. Ainsi, vous pouvez passer du travail à la maison, de l’ordinateur fixe au portable, en travaillant sur le même fichier en toute simplicité.

Compatible Time Machine pour les MAC

Time Machine est un outil d’Apple qui simplifie la sauvegarde. Il permet également le versionning. En effet, il sera possible de conserver plusieurs versions d’un même fichier. Excellent moyen de récupérer votre travail si vous avez enregistré un fichier par erreur en ayant supprimé une partie du texte.

Gestion de la vidéosurveillance

Grâce à une application dédiée, le serveur NAS peut récupérer le signal de chaque caméra de vidéosurveillance installée sur le réseau. L’application permet donc de visualiser les flux vidéo en direct mais également de les enregistrer. En fonction des modèles, d’autres options sont possibles comme l’envoi d’une alerte par mail en cas de détection de mouvements.

Serveur mail, DHCP, VPN, WEB, imprimante, LDAP, …

Le serveur NAS centralise plusieurs fonctions. Suivant les modèles, votre NAS peut servir de serveur mail complet et entièrement personnalisable, de serveur vpn afin de vous connecter de l’extérieur de manière totalement sécurisée, ou bien de serveur d’imprimante pour partager votre imprimante ou multifonction sur le réseau afin que tous les utilisateurs impriment dessus. Sur le serveur WEB, vous pourrez héberger votre site internet ou bien votre application métier intranet ou CRM grâce à une prise en charge intégrée de PHP et MariaDB.

Pour de nombreuses entreprises, le serveur NAS est capable de remplacer les anciens serveurs Windows permettant ainsi de réaliser d’énormes économies.

Interrogez nos experts pour vous guider

Demandez votre audit >
Demandez votre audit >
2019-06-12T14:55:05+02:00

Laisser un commentaire