virtualisation

Qu’est ce que la virtualisation ?

La virtualisation est une technologie de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle permet de diminuer les contraintes matérielles. En effet, virtualiser permet de faire fonctionner plusieurs ordinateurs ou serveurs sur une seule machine physique. Tout ceci grâce à un hyperviseur. Virtualisation de postes de travail, virtualisation d’applications, virtualisation de serveurs, autant de besoins auxquels la virtualisation peut répondre.

La virtualisation de postes de travail

Cette solution permet aux administrateurs systèmes et réseaux de gérer les postes de travail des entreprises beaucoup plus facilement. En effet, un serveur héberge alors le poste de travail virtualisé. Ainsi, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, les systèmes d’exploitation et les logiciels sont déployés plus rapidement. Également, cette technologie permet une sécurisation renforcée et une mobilité sans limite. En effet, la machine virtuelle est accessible par une simple connexion à distance, même en dehors des locaux de l’entreprise.

Utiliser cette technologie pour les applications

Virtualiser les applications permet de les dissocier du système d’exploitation et des autres applications. De ce fait, si une application est endommagée, défaillante et inaccessible, elle ne va pas pénaliser ni le système d’exploitation, ni les autres applications. Les applications sont maintenant des services, elles n’ont donc plus besoin d’être installées sur chaque ordinateur. En revanche, elles sont quand même exécutées depuis les différents postes de travail et utilisent leurs ressources propres.

La virtualisation des serveurs

Une entreprise peut posséder différents serveurs, chacun réservé à un usage précis. En revanche, ils sont souvent sous-exploités. Virtualiser les serveurs permet de les regrouper. En effet, même s’ils tournent sous différents systèmes d’exploitation, ils seront sur moins de serveurs physiques. De ce fait, cette technologie permet de regrouper plusieurs serveurs sur un seul hôte. Celui-ci va exécuter plusieurs systèmes virtuels afin de réduire l’encombrement, la consommation électrique, la ventilation, et de réaliser des économies. Tout cela en s’abstenant d’investir dans des serveurs physiques qui deviendront obsolètes au bout de 3 à 5 ans.

Recevez un audit de votre système informatique

Demandez votre audit >
Demandez votre audit >
2019-05-29T17:51:02+02:00

Laisser un commentaire